Ailefroide ? Un petit paradis.

La semaine dernière l’équipe de Sandstone Climbing s’est rendue au Tout À Blocs à l’Argentière-La-Bessée dans le massif des Écrins. Au milieu de cette compétition on a eu la chance de s’échapper 2 petites heures à Ailefroide. Rien que le nom est rafraîchissant, vous ne trouvez pas ? 

Déjà, il faut choisir le secteur … 

Autant vous dire qu’il y a l’embarras du choix. Déjà sur le stand, on a feuilleté le topo et on a rapidement eu envie de tout essayer. N'ayant qu'un petit créneau de deux heures, on a finalement jeté notre dévolu sur le classique “Le Fantastique” en 6b au secteur Cahute : un très joli panneau sur des arquées. Globalement, c’est le style, la bas : des arquées sanglantes dans du dévers. Le paradis, non ?!

Rien que pour le cadre, ça vaut le détour. 

C’est super joli. Grimper dans ce chaos au milieu des montagnes, ça a quelque chose de dépaysant, de grandiose. Depuis le secteur Surprise, on aperçoit les grandes dalles noires où il y a plusieurs grandes voies en plein soleil. Force est de constater que les mots “dalles”, “noires” et “soleil” n’arrêtent pas tout le monde vu qu’un certain nombre de cordées se suivaient dans les longueurs. Toutes nos félicitations, on souligne l’exploit, messieurs, dames ! 

C'est donc très joli. Et on a tendance à lever la tête pour regarder les montagnes autour de nous. Mais, même si c’est joli à regarder, attention à où vous mettez les pieds. Car, qui dit chaos, dit marche d’approche instable et réceptions incertaines : prévoyez des crashpads. Et des baskets. 

Il y en a qui ont essayé en tongs : “ça va le bloc est juste à côté”… Ils ont eu des problèmes. On vous passe les détails, mais si vous êtes un peu gauches, assurez le coup et préservez vos orteils. #conseildamis 😉

C'est de l'escalade ludique. 

Arrivés au secteur, on a posé les crashpads aux pieds d’une belle rampe. Idéale pour l’échauffement avec plusieurs lignes très faciles. 

Ensuite, direction “Le Fantastique”. On n’a pas été déçues : la ligne est super classe. Peut-être un peu victime de son succès, aussi : entre le TAB et la renommée du bloc, on s’est retrouvés assez nombreux au pied du caillou mais il n’en reste pas moins magnifique : on recommande ! 

S’en est ensuite suivi quelques blocs faciles pour dérouler un peu et quelques essais dans deux petits 7a courts, mais intenses : “Billy the Kid” et “Wife of the Year” sans grand succès mais très mignons malgré tout. 

 

Le fantastique, 6b.

Le Fantastique, 6b. Secteur Cahutes. 

Pour nous, retour à la mine mais pour vous … 

C’était une toute petite escapade, alors bien sûr,  il y a encore tout à voir et à faire à Ailefroide : des blocs, des voies, des randonnées, (des bars aussi, accessoirement …)  : 

Les grands classiques.

Des secteurs accessibles qui regorgent de beaux blocs pour tout le monde : pique nique, surprise du chef, cahutes. Ces secteurs ont plein de pépites à vous proposer et sont très appréciés par les familles. En effet, ils sont très faciles d’accès, les commerces ne sont pas très loins … Idéal pour aller chercher le pique-nique ou manger une glace après la séance (ça marche aussi avec les bières!) 

De l’autre côté du torrent

  • Le grand classique “Ce que Lola veut”, 8a 
  • Le secteur de couenne Face de Bouc. Bien qu’il y ait plusieurs voies dans le 6ème degré, mieux vaut être à l’aise dans le 7ème degré pour s’y faire plaisir !
  • Des grandes voies très classes 

Le dernier secteur avant le péage

44.91401, 6.42195 

La steppe. Un secteur qui comprend un gros caillou et 12 lignes allant du 4+ au 7c+ . Selon les dires, les blocs proposés seraient tous “hyper sympa et durs”. Pourquoi ne pas s’arrêter avant (ou après) avoir été voir … 

… Le pré de Madame Carle.

La route s’arrête et tout d’un coup vous vous retrouvez Départ de randonnée pour “la Barre et le Dôme des Écrins (4102 m, point culminant du massif), La Roche Forio (3730 m), et la Montagne des Agneaux (3664 m)...”* Autrefois fertile, le recul des glacier a laissé place à une amas de caillasses. Le spectacle n’en est pas moins grandiose, mais on perd un peu la notion de “pré”. Cet endroit est probablement le plus visité de Vallouise, c’est peut être la raison pour laquelle un système de parcmètre a été mis en place ? 


On n’a clairement pas tout dit, tout fait et tout vu.  Ailefroide est un petit paradis et chaque virage vous offre quelque chose de splendide : un bloc, une voie ou juste un paysage. Le seule conseil que l’on peut vous donner, c’est d’y aller et d’en profiter ! 


On ne peut que vous renvoyer vers le Grimper n°214 qui a dédié quelques pages à Ailefroide. 


Enjoy, 

Mybackpack.


*www.paysdesecrins.com